Maux de dos
Le mal de dos est le mal de ces cinq dernières décennies. La sédentarisation du travail, le temps passé dans la voiture ou les transports en commun, le stress, une mauvaise literie ou les courants d’air sont autant de causes pour autant de maux de dos différents.
Identifions tout d’abord les différentes catégories de douleurs dorsales. On observe un premier ensemble de douleurs classées selon la durée et un second selon le mécanisme.
Les douleurs dorsales classées selon la durée:
Les douleurs aiguës
Douleur au dos intense durant de quelques jours à quelques semaines.
Les douleurs chroniques
Douleur dorsale sourde durant plus de 3 mois avec des périodes non douloureuses.
Les douleurs dorsales classées selon leur mécanisme
Les douleurs inflammatoires
Ces douleurs ne sont pas provoquées par un faux mouvement et surviennent souvent la nuit ou au réveil, en s’accompagnant d’une raideur musculaire et ne disparaissant pas avec le repos.
Les douleurs mécaniques
Ces douleurs dorsales sont déclenchées par les mouvements survenant le jour et qui peuvent être calmées par le repos et des antalgiques.
Les maux de dos se distinguent aussi par leur localisation
On parle de
Lombalgie
Pour une douleur située au niveau des lombaires.
Cervicalgie
Pour une douleur au niveau du cou.
Dorsalgie
Pour une douleur allant du milieu jusqu’au haut du dos.
Sciatique
Pour une douleur parcourant le trajet du nerf.
Tour de reins
Pour une douleur en bas du dos.
Lombalgie
On parle de lombalgie pour une douleur bien précise située dans la région ayant pour axe les 5 vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Les douleurs lombaires peuvent être aiguës (apparaissent brutalement et disparaissent rapidement) ou chroniques, pouvant alors durer plusieurs mois. Les lombalgies sont soit de type inflammatoire soit de type mécanique.
Les douleurs lombaires mécaniques se manifestent la journée, sont aggravées par les efforts physiques et les mouvements brusques ou de grandes ampleurs et se soulagent par le repos. Elles sont souvent déclenchées par une atteinte des disques intervertébraux ou de l’arthrose au niveau des vertèbres suite à un faux mouvement ou de petits traumatismes. Les douleurs lombaires inflammatoires sont souvent nocturnes et ne sont pas calmées par le repos. Elles présentent une raideur au niveau de la zone douloureuse après une période inactive comme une nuit de sommeil et sont dues à des maladies inflammatoires ou infectieuses.
Nous vous conseillons de consulter un médecin si la douleur est aiguë, persiste et devient invalidante ou si la douleur semble inflammatoire (nocturne, soudaine et ne disparaissant pas au repos : lumbago). Pour le reste il y a swisslabnat.
Dorsalgie
La dorsalgie correspond à une douleur prenant la partie haute du dos jusqu’à son milieu . Situées dans l’axe d’une ou de plusieurs des 12 vertèbres dorsales, les causes de cette douleur sont diverses.
Elle peut faire suite à une dégénérescence due au vieillissement comme l’arthrose, causée par une mauvaise posture, être inflammatoire en lien avec certaines pathologies comme la spondylarthrite ankylosante ou encore être d’origine traumatique après un choc.
Nous attirons votre attention sur le fait que certaines dorsalgies peuvent être des douleurs dites «projetées» c’est-à-dire une douleur au niveau d’un organe interne qui se traduit par une douleur au niveau du dos, c’est parfois le cas des douleurs cardiaques, pulmonaires ou digestives c’est pourquoi nous vous conseillons d’être attentif à tout votre corps et d’aller chez votre médecin si la dorsalgie vous semble suspecte.
On ne traitera pas la dorsalgie de la même manière selon qu’elle soit d’origine osseuse, viscérale ou musculaire, toutefois un contrôle du poids et une activité physique régulière aident à lutter contre l’ensemble des dorsalgies chroniques.
Pour le reste il y a swisslabnat.
Sciatique
On souffre d’une sciatique lorsque la douleur se concentre le long du nerf sciatique qui naît de la réunion de deux racines issues de la moelle épinière : la racine L5 émergeant entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire et la racine S1 émergeant entre la 1ère et la 5ème vertèbre sacrée.
Le nerf sciatique descend derrière la cuisse puis passe à l’arrière du genou pour ensuite continuer soit derrière la jambe (nerf sciatique poplité interne) soit sur la face externe de la jambe (nerf poplité externe) puis revient sur le devant du pied. Une douleur sciatique suivra donc le parcours du nerf et commencera pas une douleur intense ressentie dans le bas du dos. Cette douleur est causée par l’irritation du nerf sciatique le plus souvent suite à une compression de ce nerf par une hernie discale ou plus rarement par une compression osseuse (tumeur, fracture…).
On traite la sciatique par du repos, des antalgiques (eucalyptus citronné, thym, sauge) et des anti-inflammatoires chimiques ou naturels (gaulthérie, lavande, arnica, camomille, lierre). La douleur cesse habituellement en une semaine mais le traitement peut être associé à des séances de kinésithérapie une fois la phase aiguë passée.
l est indispensable de consulter un médecin quand aucun traitement ne calme la douleur, en cas de paralysie des membres inférieurs suite à la douleur ou encore si l’on rencontre des difficultés pour uriner.
Le "tour de reins"
Si « avoir mal aux reins » ne veut pas forcément dire que la douleur provient des reins, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une douleur en bas du dos alors que les reins, eux, sont situés plus haut, sous les dernières côtes de part et d’autre de la colonne vertébrale.
Les reins peuvent toutefois déclencher des douleurs pouvant irradier jusque dans le bas du dos dans le cas de colique néphrétique (présence de calcul sur les voies urinaires) ou encore de pyélonéphrite, c’est-à-dire une infection haute des voies urinaires. Les douleurs du bas du dos n’ayant pas pour origine ces deux pathologies peuvent être d’origine musculaire, discale, traumatique, rhumatismale, osseuse ou viscérale (affection gynécologique).
Ces douleurs sont le plus souvent traitées à l’aide d’antalgiques (eucalyptus citronné, thym, sauge à feuille de lavandes) et d’anti-inflammatoires (gaulthérie, camomille, arnica, lierre terrestre) bien que les pathologies néphrétiques demandent un traitement plus spécifique tel que la lithotripsie pour la colique néphrétique et les antibiotiques en cas de pyélonéphrite.
Nos produits vous aideront à réduire la douleur
Il est indispensable de consulter un médecin quand aucun traitement ne calme la douleur, en cas de paralysie des membres inférieurs suite à la douleur ou encore si l’on rencontre des difficultés pour uriner.
Quelques produits qui pourraient vous intéresser
Stimlight TM
Démultipliez la puissance d’un soin du corps à base de lumière ciblée non-envahissant
Biomulse Nouva TM
La puissance de la Gaulthérie pour lutter contre les douleurs articulaires et rhumatismales.
Ciserbe Nouva TM
Soulage les douleurs articulaires et musculaires, la sensation de jambes lourdes et apaise les peaux irritées.