Douleurs articulaires
L’arthrite est un fléau courant aujourd’hui, qui peut constituer un véritable handicap au quotidien et qui empire avec l’âge.
C’est un trouble inflammatoire articulaire, plus précisément une inflammation des articulations, qui peut être distinguée par son origine (rhumatismale ou infectieuse), sa fréquence (chronique ou aiguë), la symétrie des symptômes ou encore le nombre d’articulations atteintes (monoarthrite/polyarthrite).
Contrairement à une croyance répandue, elle n’est pas synonyme d’arthrose, mais est, de manière plus générale, un signe clinique qui peut correspondre à de nombreuses maladies articulaires. En revanche, il est exact que les femmes (15% environ), les personnes de plus de 65 ans (30% des hommes, 50% des femmes), et les obèses sont davantage touchés que la moyenne (qui est d’environ une personne sur dix).
Attention, l’acception britannique du terme est plus large car elle n’inclut pas nécessairement la notion d’inflammation.
Arthrite
L’arthrite est donc un mot générique qui recouvre une réalité disparate : monoarthrite de type « goutteuse », arthrite post-traumatique, arthrite de Lyme, arthrite psoriasique, arthrite chronique juvénile n’en sont que quelques exemples. Il faut également garder en tête que l’arthrite n’est qu’une des très nombreuses formes de rhumatismes (estimé à 200).
L’arthrite est donc un mot générique qui recouvre une réalité disparate : monoarthrite de type « goutteuse », arthrite post-traumatique, arthrite de Lyme, arthrite psoriasique, arthrite chronique juvénile n’en sont que quelques exemples. Il faut également garder en tête que l’arthrite n’est qu’une des très nombreuses formes de rhumatismes (estimé à 200).
La cause de la forme d’arthrite la plus fréquente, inflammatoire (non infectieuse) n’est pas bien connue aujourd’hui. On suppose qu’il peut s’agir d’une maladie auto-immune (c’est-à-dire qui attaque les articulations par ses propres cellules, aboutissant à une inflammation).
La cause de l’arthrite infectieuse est, comme son nom l’indique, une infection (par exemple, l’arthrite de Lyme fait suite à une bactérie portée par une tique).
En cas d’arthrite goutteuse ou de crise de goutte, la cause principale est l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations, ce qui va déclencher une réaction inflammatoire.
Arthrose
Très répandue, l’arthrose résulte d’une dégradation du cartilage articulaire qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations (colonne vertébrale, genoux, doigts, chevilles etc.), menant à une destruction plus ou moins rapide de ce cartilage. Elle n’est pas nécessairement inflammatoire.
Symptômes courants
Il existe une multitude de symptômes: il est parfois difficile de s’y retrouver, ce qui accroît la fatigue psychologique.
Les principaux symptômes de l’arthrite sont une douleur au niveau des tendons, à l’effort, une impression d’élancement même au repos et /ou de grandes courbatures. Plus généralement, les symptômes sont ceux de l’inflammation : douleur, chaleur, voire rougeur et enflure au niveau des articulations concernées. Plus l’arthrite progresse, plus les tissus mous autour de l’articulation peuvent être affectés, entraînant une perte de mouvement et une rigidité articulaire.
Recommandations pour le traitement
La variété des formes d’arthrite débouche sur des traitements divers. Il est recommandé de demander conseil à son médecin.
En outre, dans le cadre d’un traitement à base de phytothérapie, certaines plantes médicinales ont su montrer une efficacité contre l’arthrite, notamment l’arnica, à prendre en général sous forme topique (gel, crème, pommade).