Douleurs de cou et de bras
Les douleurs au cou, ou cervicalgies, peuvent avoir de multiples origines.
Les douleurs au bras sont courantes et peuvent concerner les muscles, les articulations, les tendons, être localisées ou diffuses.
On appelle cervicalgies les douleurs survenant dans la région postérieure du cou. Lorsque ces douleurs se diffusent dans un bras, on parle alors de névralgies cervico-brachiales.
Cervicalgies
On distingue deux types de cervicalgies: le torticolis qui se manifeste par une contracture musculaire sans que le muscle soit, à l’effort, accompagné d’une douleur brutale et parfois aiguë dans le cou; l’arthrose cervicale qui, elle, est une affection correspondant à l’usure du cartilage des vertèbres cervicales sans pour autant être causée par le vieillissement; on peut en effet souffrir d’arthrose cervicale alors qu’on est encore jeune.
Le torticolis est souvent provoqué par un faux mouvement ou un coup de froid et les mouvements de flexion et de rotation deviennent alors douloureux. La douleur passe habituellement au bout de quelques jours avec un antalgique (eucalyptus citronné, thym, Sauge), un anti-inflammatoire (gaulthérie, lavande, arnica, camomille, lierre terrestre) ou un décontractant musculaire (sauge à feuille de lavande) même si la kinésithérapie peut parfois s’avérer nécessaire.
L’arthrose cervicale est quant à elle souvent accompagnée de maux de tête et peut irradier dans l’épaule ou le bras, on constate alors une raideur douloureuse au niveau du cou et du trapèze gênant alors les mouvements. Les antalgiques (eucalyptus citronné, sauge à feuille de lavandes) et le port d’un collier cervical peuvent alors soulager la douleur ainsi que des séances de kinésithérapie pour rééduquer la zone en douceur.
Les formules swisslabnat offrent une synergie d’huiles essentielles combinant les vertus anti-inflammatoires et antalgiques pour un plus grand confort de soin.
Névralgies cervico-brachiales
Cette inflammation du nerf qui parcourt les zones du cou et du bras peut s’avérer très douloureuse et est l’une des causes les plus fréquentes de consultation des rhumatologues. Plus communément appelée « sciatique du cou », la névralgie cervico-brachiale est provoquée par une irritation ou une compression du cou qui se prolonge dans la clavicule, l’épaule et le coude.
L’inflammation de ce nerf se trouve au niveau des trois dernières vertèbres cervicales (C5 – C6 – C7) et est souvent causée par la compression de la racine d’un nerf et plus rarement par une hernie discale. La douleur apparaît alors comme une sensation de lourdeur accompagnée d’une douleur aiguë dans le bras. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la douleur n’est pas liée au mouvement et va au contraire se réveiller alors qu’on ne bouge pas (lecture, sommeil etc.) Parfois accompagnée de fourmillements et de maux de tête, elle se traite par une immobilisation temporaire et le port d’une minerve et la prise ou l’application d’antalgiques.
Les formules swisslabnat offrent une synergie d’huiles essentielles combinant les vertus anti-inflammatoires et antalgiques pour un plus grand confort de soin.
Quelques produits qui pourraient vous intéresser
Stimlight TM
Démultipliez la puissance d’un soin du corps à base de lumière ciblée non-envahissant
Biomulse Nouva TM
La puissance de la Gaulthérie pour lutter contre les douleurs articulaires et rhumatismales.
Ciserbe Nouva TM
Soulage les douleurs articulaires et musculaires, la sensation de jambes lourdes et apaise les peaux irritées.