La Photothérapie
Ou photomodulation
L’homme a toujours été fasciné par la lumière, et son utilisation pour soigner et soulager ne date pas d’hier.
Il faut remonter à l’Égypte ancienne pour trouver les premières traces de la photothérapie. Alors que nous découvrirons les photo-sensibilisants externes naturels appelés psoralènes qu’en 1911, on s’est aperçu que les Égyptiens les avaient déjà répertoriés et classés par catégorie depuis l’antiquité.
L'histoire
L’application directe de ces psoralènes à base de plantes sur les zones à traiter et conjuguée à une exposition au soleil permettait une repigmentation de la peau et une régénérescence des cellules.
La médecine indienne a ensuite pris le relais vers 1400 av JC en approfondissant le sujet à travers une autre technique appelée « Ammi Majus » qui consistait en l’absorption de graines de psoralea coryfolia avant une exposition au soleil.
La guérison par la lumière s’est finalement universalisée puisqu’on la retrouve dans les tisanes marocaines jusque dans l’utilisation de l’herbe de la pampa en Amérique du sud en passant par le traitement de la tuberculose par l’exposition au soleil dans l’Europe du XIXème siècle et la découverte en 1956 du rôle clé de la lumière dans le traitement de l’ictère du nourrisson par une infirmière anglaise appelée Jean Ward.
La lumière comme moyen de traitement
Comment ça marche ?
Les techniques d’aujourd’hui permettent une exposition sans danger grâce à l’utilisation de lumière froide sous forme de LEDs.
Cette lumière va donc agir non pas de manière thermique mais par photobiomodulation, c’est-à-dire que les LED vont activer ou inhiber les cellules selon les paramètres établis au préalable, pour traiter plus particulièrement la zone agressée tout en redynamisant l’homéostasie du corps entier
Issue de l’association des lumières rouges et infrarouges, la photobiomodulation par lumière froide est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisante depuis les années 80. On l’utilise aujourd’hui en dermatologie, ophtalmologie, ostéopathie, oncologie et rhumatologie.
En agissant directement sur les mitochondries intra cellulaires, la lumière va permettre la réparation et la régulation des cellules et faciliter la pénétration des soins administrés.
Pour qui ?
Le champ d’action de la photobiomodulation est tellement étendu qu’il vous permettra de soigner des affections dermatologiques telles que l’eczema, le psoriasis, l’acné, les vergetures et les cicatrices tout en favorisant une photoprotection mais également des douleurs chroniques telles que le syndrome du canal carpien, la polyarthrite rhumatoïde, l’osteoporose. Elle améliorera la réparation de fractures telles que les fractures tibiales ou des os de la mâchoire. Utilisée en oncologie elle aiderait à la diminution du taux de lymphoedemes dans l’organisme.
Témoignages ?
Nous sommes au début d une révolution : Nous sommes baignes de lumière et la nature a déjà imagine ce que nous allons vivre…
La photobiomodulation Led consiste a illuminer nos cellules par des quantités infinitésimales de lumière dans différentes longueurs d onde .La production d énergie de nos cellules et leur oxygénation sont galvanisées entrainant de nombreuses synthèses biologiques précieuses pour notre organisme
Dermatologie spécialisée en lasers depuis 30 ans, mon intérêt s est tourné naturellement vers ces sources lumineuses.Chemin faisant tous les domaines médicaux m’ont interpelée .J ai alors fondé en 2010 avec une poignée de médecins : l European LedAcademy Society a but non lucratif et pluridisiplinaire.Interessant a la fois les médecins, kinésithérapeutes chercheurs etc
La pratique médicale évolue rapidement et les sources d’énergie vont bientôt remplacer ou se combiner aux « classiques » médicaments (molécules chimiques par exemple)
Désormais il ne sera pas rare de prescrire de séances de potobiomodulation dans le cabinet suivies d’utilisation de « Home devices » à domicile dans différents domaines comme l’acné, la repousse capillaire ou encore bientôt certains domaines gynécologiques ….La liste s allonge
Dr Michèle Pelletier-Aouizérate
Dermatologie spécialisée en lasers depuis 30 ans
Fondateur de la LED Académie, société à but non lucratif et multidisciplinaire impliquant des médecins, des physiothérapeutes et des chercheurs.
Explorez nos produits ?
Stimlight TM
Démultipliez la puissance d’un soin du corps à base de lumière ciblée non-envahissant
Stimlight Geny TM
Le dispositif portable indolore qui aide à traiter les souffrances vaginales
Avez-vous des questions ?
Si vous avez besoin de plus d’informations sur nous ou sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter!